Les placards débordent de jouets et Noël approche… Alors que notre société est synonyme de surconsommation, certains parents font le choix d’offrir moins de cadeaux à leurs enfants.
A Noël les enfants se retrouvent souvent inondés de cadeaux, dont certains qui ne servent pas plus de deux fois. Ils n’en profitent même plus, tellement ils en ont.
Ajoutons à cela que les idées cadeaux sont toujours un casse-tête pour certains, cela va-t-il lui plaire ? Il ne l’a pas déjà ?
Pour éviter l'accumulation de choses inutiles et faciliter leur choix, des parents appliquent la règle des quatre cadeaux. Le principe est simple, puisqu'il suffit de choisir un cadeau pour chacune des quatre catégories :
- Quelque chose demandé par l’enfant
- Quelque chose dont il a besoin
- Quelque chose à porter
- Quelque chose à lire
Selon les budgets et les envies des enfants, les critères peuvent varier. Par exemple, si votre enfant rêve de se rendre dans un parc d’attractions ou d’aller voir un spectacle au théâtre, vous pouvez remplacer la catégorie " chose à porter " par " chose à réaliser ".
Si cette règle fonctionne pour Noël, elle peut être mise en place pour les anniversaires de vos enfants. En espérant que le reste de la famille joue le jeu, car on sait combien les grands-parents aiment gâter leurs petits-enfants.v
Vos enfants profiteront encore plus de leurs cadeaux, cela permet de faire des cadeaux plus qualitatifs, pour d'autres cela soulage le porte-monnaies, vous faites également une bonne action pour l’écologie.
On vous a convaincu ?